NOS MEMBRES

LES ORGANISATIONS FONDATRICES

Emmaüs International

Les migrations sont un phénomène structurel et structurant des relations internationales. Dans sa lutte contre les causes de la misère, le Mouvement Emmaüs et ses groupes membres ont développé, comme valeurs, l’accueil inconditionnel, le service aux plus souffrants, ainsi que l’implication des exclus comme acteurs du changement et de la solidarité. Au contact des populations les plus discriminées, les associations Emmaüs, présentes dans trente-sept pays, sont directement confrontées à la question des migrations. Recevant sans condition les plus exclus elles ont ainsi naturellement ouvert leurs portes à une proportion significative de migrants.

CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire, organisation de solidarité internationale de plus de cinquante ans, a fait des enjeux de migrations internationales l’une de ses priorités dans son combat pour la solidarité et un développement juste et équitable. Le système de gouvernance des migrations actuel porté par quelques états n’est pas compatible avec un phénomène humain qui garde une nature profondément sociale et transnationale et ne permet pas de garantir les droits des personnes en exil. S’appuyant sur son expérience internationale, son engagement de terrain et d’accompagnement de processus migratoires régionaux dans diverses zones du monde, le CCFD-terre solidaire affirme qu’une gouvernance alternative des migrations pensée de façon multilatérale, globale et en impliquant les acteurs de terrain est possible et urgente.

Mouvement Utopia

Le Mouvement Utopia est une association agréée Jeunesse et Education Populaire indépendante de tout parti politique depuis 2012 conformément à sa Charte d’indépendance. Le Mouvement Utopia est un think Thank qui déclare élaborer un projet de société basé sur le «  Buen vivir ». Utopia considère « le droit à la migration comme un droit fondamental et les flux migratoires comme un facteur d’enrichissement culturel, social et économique des pays d’accueil et, par les échanges qu’ils autorisent, un facteur de développement pour les pays d’origine ». Au niveau international, Utopia porte notamment la reconnaissance du passeport de Citoyenneté Universelle, la mise en place du statut de réfugié climatique et la mise en oeuvre du GIEM.

Espacio Sin Fronteras

Créé en 2007, le réseau Espacio Sin Fronteras entend être un espace de réflexion et d’analyse des acteurs de société civile dans différents pays d’Amérique du Sud sur la question des migrations. Composé d’organisations locales et de réseaux nationaux engagés dans la promotion des droits humains des personnes migrantes, le principal objectif d’ESF est de faire des propositions qui contribuent à la construction des politiques migratoires fondées sur la défense des droits humains et l’intégration régionale. Menant tout un travail de plaidoyer au niveau des instances nationales et régionales pour une gouvernance alternative des migrations, le réseau ESF est également engagés à soutenir une articulation des mouvements sociaux par son implication dans le conseil international du Forum Social Mondial des Migrations.

Fondation France Libertés

Créée en 1986 par Danielle Mitterrand, la Fondation France Libertés est reconnue d’utilité publique, et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. L’objectif de France Libertés est de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre. Pour remplir cet objectif, France Libertés a pour mission de défendre les droits de l’homme. France Libertés agit en soutenant des projets d’associations ou des groupes de citoyens qui favorisent des pratiques démocratiques répondant aux voeux de la population, aux critères de parité, de justice et de respect des droits humains et des communs du vivant.

Alternative Espaces Citoyens

AEC est le membre nigérien de la fédération Alternatives International. Convaincue que les migrations doivent être discutées et faire l’objet d’une politique renouvelée au Niger notamment, l’organisation s’est engagée depuis 2007 dans un travail de sensibilisation et d’information de l’opinion publique sur la situation des personnes en exil. Engagé au plan national et international, AEC s’est notamment lancé dans des campagnes de plaidoyer sur les protocoles de libre-circulation des personnes de la CEDEAO et contre les politiques européennes d’externalisation des frontières.

CONTACTEZ-NOUS !

contact [arobase] o-c-u.org - j.festjens [arobase] o-c-u.org
C/O Emmaüs International
47, avenue de la Résistance
93100 Montreuil
Tel : +33 (0)1 41 58 25 50