Inscrite dans un travail de long terme mené collectivement dans le cadre de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU), le CCFD a mis en œuvre la campagne « Devenir une ville accueillante, c’est possible ! » à l’occasion des élections municipales de mars 2020.

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont particulièrement engagés sur tout le territoire dans l’accueil des personnes migrantes à travers diverses initiatives locales.

La campagne « Devenir une ville accueillante, c’est possible ! » est l’occasion de porter leurs préoccupations, mais aussi un message positif à partir de l’expérience réussie de plusieurs villes qui ont fait le choix de mieux accueillir les personnes migrantes

A la rencontre des candidats aux élections municipales

Dès janvier 2020, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont allés à la rencontre des candidates et des candidats aux élections municipales en France.

Ils s’appuient notamment sur les livrets de bonnes pratiques portées par les municipalités pour présenter des exemples d’initiatives innovantes et d’alternatives en matière d’accueil, d’intégration et d’hospitalité des étrangers.

Pour les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire, membre de l’O.C.U., il s’agit ainsi de montrer qu’une autre politique migratoire est possible, qu’elle existe et qu’elle porte des fruits.

La proposition est fait aux futures personnes élues de s’engager au nom de leur ville à devenir ou rester « ville accueillante ».

Pour en savoir plus sur les livrets de bonnes pratiques des municipalités :

> Nos publications

Plus d’information sur cette campagne sur le site du CCFD-Terre Solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/migrations/devenir-une-ville/