En 2021, le Forum social européen des migrations adoptera un format adapté aux conditions sanitaires liées à la pandémie en Europe. Il rassemblera un nombre limité de participant·e·s portant un mandat au nom de nombreuses associations pour construire des convergences à Lisbonne. 

Ainsi, le travail de préparation mené par la délégation française est primordial afin d’identifier les messages et les axes de travail principaux sur lesquels bâtir des alliances et des campagnes avec les autres délégations européennes. Il est essentiel de faciliter l’implication de toutes les organisations et collectifs mobilisés sur les enjeux de migrations afin de porter le mandat de la diversité des mobilisations en France.

A l’issue de cette première réunion, les organisations présentes et celles identifiées seront recontactées pour lancer un travail de consultation sur les 4 grands axes thématiques du forum : 

  • Droits économiques
  • Droits humains
  • Droits culturels et socaiux
  • Droits politiques

L’O.C.U.participe au comité européen  de préparation du Forum et vise plus particulièrement à défendre la statégie d’Alliance autorités locales société civile au sein de l’axe 4.

Un pré-forum de la délégation française réunira des dizaines de représentant·e·s d’organisation de la société civile du 22 au 24 janvier 2021. Il permettra de finaliser les messages à porter collectivement par la délégation à Lisbonne.

Retrouvez le compte-rendu de la réunion sur la page du CRID de la délégation française : https://crid.asso.fr/app/uploads/2020/10/Compte-rendu-d%C3%A9l%C3%A9gation-FSEM-25-sept.pdfhttps://crid.asso.fr/app/uploads/2020/10/Compte-rendu-d%C3%A9l%C3%A9gation-FSEM-25-sept.pdf

Pour plus d’informations sur le Forum Social Européen des Migrations : https://fsemlisboa.org/fr