La rencontre des 3 et 4 octobre 2019 a réuni plus de 180 participant.e.s (représentant.e.s de collectivités locales, représentant.e.s d’associations, réseaux, collectifs citoyens et syndicats) originaires de 25 pays et de 30 villes d’Afrique, des Amériques et d’Europe (cf. liste en annexe). Elle avait pour finalité la construction d’une alliance de travail entre autorités locales accueillantes et organisations de la société civile.

Cette alliance a pour objet la promotion, depuis le local et dans une perspective globale, d’une autre gouvernance des migrations à même d’inclure la parole et l’expertise des villes et organisations de la société civile, et de mettre ainsi en œuvre des politiques migratoires garantissant l’accueil inconditionnel et digne ainsi que le respect des droits fondamentaux des personnes exilées. Cette rencontre devait permettre de construire les fondements d’une stratégie collective autour d’objectifs concrets et atteignables, fixés dans un texte fondateur, et d’un agenda commun d’actions commun.

Durant ces deux journées, se sont succédé des interventions en séances plénières et des temps d’échange en ateliers, ainsi que des séquences ouvertes à un public plus large. Une conférence de presse a été organisée à l’issue de ces deux journées.

Lisez les actes de la Rencontre Alliance Migrations : https://o-c-u.org/wp-content/uploads/2020/09/Actes-rencontre-Alliance-Migrations-3-4-octobre-2019.pdf