Soutenir la construction de stratégies collectives à l’échelle régionale et mondiale en participant à la dynamique des Forum Sociaux Mondiaux des Migrations

Fondé à Porto Alegre au Brésil en 2005, le Forum Social Mondial des Migrations s’est tout de suite positionné comme un espace de rencontre thématique inscrit dans la charte altermondialiste du Forum Social Mondial. Porté alors par un contexte d’espérance de l’Amérique latine où des gouvernements progressistes cherchaient à construire des politiques migratoires fondées sur la citoyenneté et l’égalité des droits, le FSMM est devenu un espace privilégié de rencontre, de réflexions et de construction de convergences pour les organisations de la société civile à l’échelle mondiale pour démontrer qu’”un autre monde est possible”

En 2019, elle a participé à lancer l’Alliance autorité locale – société civile pour une autre gouvernance des migrations.

Le FSMM s’est tenu sur tous les continents : Brésil (2005 et 2016), Equateur (2010) et Mexique (2018), Espagne (2006 et 2008), Philippines (2012), Afrique du Sud (2014).

En 2020 et 2021, trois forums continentaux doivent être organisés (Portugal, Uruguay, Niger) en vue de relancer une dynamique mondiale altermondialiste revivifiée !

Initier et soutenir des engagements citoyens

De 2016 à 2018, les membres de l’O.C.U ont concentré leurs forces autours d’initiatives collectives de la société civile française solidaire des migrant.e.s :

 

Le Sursaut Citoyen

Une cartographie des initiatives solidaires qui montre « qu’une autre France existe, accueillante et mobilisée aux côtés des migrant.e.s », et qui a permis de rendre visible plus de 1000 initiatives sur tout le territoire.

Les Etats Généraux des Migrations

Le résultat d’une forte convergence d’organisations (470 au total) qui après s’être rassemblées en juin 2017 derrière une même tribune adressée à E. Macron pour exiger « un changement radical de la politique migratoire française et européenne qui passerait par une véritable consultation de la société civile », a lancé un processus de consultation décentralisée dans lequel plus d’une centaine d’assemblées locales se sont engagées, aboutissant à l’adoption d’un socle commun en mai 2018 pour « une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes » et à la rédaction d’un livre de l’inacceptable (en cours de finalisation).

CONTACTEZ-NOUS !

contact [arobase] o-c-u.org - j.festjens [arobase] o-c-u.org
C/O Emmaüs International
47, avenue de la Résistance
93100 Montreuil
Tel : +33 (0)1 41 58 25 50